Clos de l'Ark – Ange
0%

Clos de l'Ark - Ange

Vous reconnaitrez sans équivoque le Village, en apercevant son Donjon du XIIe siècle, vestige du temps des « Villages Fortifiés », dominant la vallée de l’Allier.

Dès votre arrivée, vous apprécierez l’harmonie des bâtisses en « Arkose », et cette ambiance chaleureuse suscitée par cette pierre blonde locale, exploitée jusqu’en 1935.

Ses habitants fiers et heureux de vivre dans un « Des Plus Beaux Villages de France », n’oublient pas qu’il-y-a un siècle, Montpeyroux se mourait, et tombait en ruine.

Ce « Village Vigneron » a su ces dernières décennies se reconstruire, en gardant son âme et son charme, en sauvant un patrimoine remarquable et en perpétuant sa tradition viticole.

En accédant au cœur du Village par la montée de la Quye vous découvrirez le petit musée de la Pierre d’Arkose, utilisée pendant 800 ans pour la construction et la réalisation d’objets usuels (auges, meules, crucifix…).

2
1

Les carrières d’extraction sont visibles tout autour du village où l’Arkose affleure du sol. La plus significative, se situe à l’entrée du village, avec sa grue d’extraction en face du front de taille.

Ce Village touristique, dispose de commerces dont plusieurs lieux de « Pause Gourmande » et une dizaine de boutique